Elle est jolie Myrtille, un peu sauvage aussi… Mais quand elle s’invite à table, nos papilles s’émoustillent, c’est comme des bulles qui pétillent, des émotions qui s’entortillent… On voit tous les yeux qui scintillent quand arrivent dans les assiettes les petites baies aigrelettes, bien mal dissimulées sous leur chapeau croustillant. Elles se font discrètes les coquines, mais leur jus violine commence à se répandre, et les parfums qui virevoltent finissent de les trahir.
Elle est jolie Myrtille, un peu timide aussi… mais toujours épatante!
La recette:
La pâte sablée:
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre
- 250 g de farine
- 125 g de beurre en parcelles
Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre, dans le bol du robot, et mélangez avec la feuille jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Puis formez une boule à la main. Mettez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais.
La garniture aux myrtilles:
- 600 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)
- 100 g de sucre
- 2 càs de maïzena
Rincez les myrtilles sous l’eau, puis séchez-les bien avec du papier absorbant. Mettez-les dans un saladier avec le sucre et la maïzena, et remuez délicatement.
La pâte à crumble:
- 80 g de farine
- 80 g de cassonade
- 80 g de poudre d’amande
- 80 g de beurre en parcelles
Dans un saladier, mélangez les éléments secs, puis incorporez le beurre en parcelles et mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse pas trop fine.
Préchauffez le four à 175°C. Beurrez généreusement un moule à tarte.
Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étalez la pâte sablée. Déposez la pâte dans le moule, coupez le surplus de pâte, et piquez le fond avec une fourchette. Ajoutez les myrtilles, puis la pâte à crumble.
Enfournez pour 40 minutes, puis baissez le four à 150°C et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
Laissez refroidir complètement avant de déguster ou de vous faire péter le ventre…
Quand les myrtilles sont bonnes, la gourmandise est exceptionnelle ! Ta photo me met l’eau à la bouche !
Les myrtilles ont tenu leurs promesses: un vrai régal! Merci à toi 😉
photo à tomber et tarte à ne pas se relever tellement c’est gooodd !!
Siiii, relève-toi, Flo, il y a toujours une part pour toi!
Elle a l’air très bonne cette « crumble pie » !
Merci Eva! J’adore les tiennes aussi 😉
Oh la la… comme elle me fait envie cette tarte !
Merci Ladymilonguera, et elle tient toutes ses promesses!
merci c’était trop bon! http://delicesdhelene.over-blog.com/article-crumble-pie-aux-myrtilles-118544353.html
Oh, super Hélène, merci d’avoir partagé… Je suis ravie qu’elle t’ait plu!
Bonjour et merci de partager avec nous cette alléchante recettes… j’adooooore les myrtilles ! J’ai l’intention de la faire pour Pâques mais j’aurai 2 questions. Pour ce qui concerne les myrtilles si elles sont congelées, doit-on les faire décongeler ou non ? et en ce qui concerne la pâte le beurre doit-il être froid ou non ? Un grand merci pour la réponse
Bonsoir Yveline,
Pour cette recette, j’ai utilisé des myrtilles fraiches mais des myrtilles surgelées peuvent faire l’affaire si vous les laissez décongeler pour ne pas modifier les temps de cuisson. Si elles rendent beaucoup d’eau, saupoudrez-les d’un peu de farine avant de les mettre sur la pâte. Quant au beurre, il doit être froid pour la pâte à crumble et à temperarure ambiante pour la pâte sablée, mais pas fondu. J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à venir partager vos impressions. Et joyeuses Pâques 😃
Un grand merci pour votre réponse Julie. Je vous tiens au courant du verdict et vous souhaite également de joyeuses Pâques !
Bonsoir
Je viens de faire votre recette
Délicieuse nous qui adorons le mélange
Crumble et pâte sablée
On est gâté
Merci
Bonnes fêtes de Pâques
Merci beaucoup Babeth. Si la recette vous a plu, c’est ma plus belle récompense! Joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi.
coucou Julie,
votre recette… un pur bonheur… à priori car je n’en n’ai pas vu la couleur étant tout à mon service et en plus ils ont eu le culot d’en redemander non mais j’vous jure ! lol !
heureusement que d’autres invités arrivent ce WE. Ce coup ci je ne manquerai pas de m’en mettre une part de côté au cas où … et de faire la photo avant de la mettre sur la table…
Coucou Yveline, j’espère que les prochains invités vous laisseront une part, le service c’est bien mais la dégustation c’est mieux! Et puis charité bien ordonnée commence par soi-même… Régalez-vous et donnez-moi des nouvelles… A bientôt j’espère.
Merci julie c’était trop bon!jai essayer mmmmm c bon
Super Rania. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce petit commentaire. Ça fait tellement plaisir! Bon week-end.
Merci beaucoup pour cette super recette nous nous sommes régalés j ai des myrtilles au congélateur première occasion je recommence. ..
Merci Gigi d’avoir pris la peine de laisser un petit message. C’est toujours agréable quand une recette a du succès… a bientôt.
Bonjour,
Merci pour cette recette, Je viens le faire mais J’ai un petit problème à propos de la pâte de ce gâteau, j’ai suivi la recette pas à pas mais finalement ça n’était pas assez cuit et ma pâte était crue. J’ai fait comme le recette 40 min 175° après 10 min 150° .
Bonjour Talin, peut-être que la pâte était un peu épaisse et qu’elle aurait eu besoin d’un peu plus de cuisson. Je ne vois que ça si votre four fonctionne bien habituellement. Sinon, vous pouvez essayez de précuire la pâte à blanc une dizaine de minutes avant de la garnir et de terminer la cuisson. J’espère vous avoir aider. Bonne journée.
Bonjour,
J’aurais voulu savoir quelle est la taille de votre moule?
Merci .
Bonsoir Karima, malheureusement je ne sais plus. J’aurais dû le noter. Mais à mon avis il vaut mieux prendre un moule de taille moyenne (+- 25 cm) pour avoir une belle épaisseur de pâte et de fruits.
Recette testée et largement validée !! Je l’ai faite avec des mûres sauvages que j’avais cueilli l’été dernier. Un régal ! Et aujourd’hui je teste avec le reste des mûres que j’avais et j’ai comblé avec des framboises. Verdict demain soir !
C’est gentil de laisser un petit commentaire! Avec des mûres ça doit super aussi, j’essaierai. Merci Cynthiou
Et bien avec le mélange mûres-framboises c’était tout aussi bon.
Maintenant je vais la tester avec des quetsches de Lorraine 🙂
Un vrai régal ce crumble pie aux myrtilles. Faites pour le goûter. Il n’en reste pas une miette. (Nous étions 4 ).
Et oui, on s’est pété le ventre 😃.
Hé, hé… Y’a pas de mal à se faire du bien… Merci d’avoir partagé le plaisir 😀
J ai testé votre recette c est une tuerie, je l ai faite avec des fruit rouge surgelé que j ai decongele avant utilisation. C était un régal, je compte bien la faire déguster à tout mon entourage. Ravi toutes les quantités sont exactes.merci et chapeau
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner votre impression, c’est toujours du bonheur quand une recette a du succès…
Bonjour
Pourquoi de la maïzena ?
Merci
Pour éviter que le jus des myrtilles ne détrempe la pâte à la cuisson. La maïzena va absorber l’excédent. Mais j’imagine qu’on peut s’en passer…