Le Sucré

Crumble Pie aux myrtilles

photo (6)

Elle est jolie Myrtille, un peu sauvage aussi… Mais quand elle s’invite à table, nos papilles s’émoustillent, c’est comme des bulles qui pétillent, des émotions qui s’entortillent… On voit tous les yeux qui scintillent quand arrivent dans les assiettes les petites baies aigrelettes, bien mal dissimulées sous leur chapeau croustillant. Elles se font discrètes les coquines, mais leur jus violine commence à se répandre, et les parfums qui virevoltent finissent de les trahir.

Elle est jolie Myrtille, un peu timide aussi… mais toujours épatante!

La recette:

La pâte sablée:

  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre en parcelles

Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre, dans le bol du robot, et mélangez avec la feuille jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Puis formez une boule à la main. Mettez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais.

La garniture aux myrtilles:

  • 600 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)
  • 100 g de sucre
  • 2 càs de maïzena

Rincez les myrtilles sous l’eau, puis séchez-les bien avec du papier absorbant. Mettez-les dans un saladier avec le sucre et la maïzena, et remuez délicatement.

La pâte à crumble:

  • 80 g de farine
  • 80 g de cassonade
  • 80 g de poudre d’amande
  • 80 g de beurre en parcelles

Dans un saladier, mélangez les éléments secs, puis incorporez le beurre en parcelles et mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse pas trop fine.

Préchauffez le four à 175°C. Beurrez généreusement un moule à tarte.

Farinez le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étalez la pâte sablée. Déposez la pâte dans le moule, coupez le surplus de pâte, et piquez le fond avec une fourchette. Ajoutez les myrtilles, puis la pâte à crumble.

Enfournez pour 40 minutes, puis baissez le four à 150°C et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.

Laissez refroidir complètement avant de déguster ou de vous faire péter le ventre…

Publicités

22 commentaires sur “Crumble Pie aux myrtilles

  1. Bonjour et merci de partager avec nous cette alléchante recettes… j’adooooore les myrtilles ! J’ai l’intention de la faire pour Pâques mais j’aurai 2 questions. Pour ce qui concerne les myrtilles si elles sont congelées, doit-on les faire décongeler ou non ? et en ce qui concerne la pâte le beurre doit-il être froid ou non ? Un grand merci pour la réponse

    1. Bonsoir Yveline,
      Pour cette recette, j’ai utilisé des myrtilles fraiches mais des myrtilles surgelées peuvent faire l’affaire si vous les laissez décongeler pour ne pas modifier les temps de cuisson. Si elles rendent beaucoup d’eau, saupoudrez-les d’un peu de farine avant de les mettre sur la pâte. Quant au beurre, il doit être froid pour la pâte à crumble et à temperarure ambiante pour la pâte sablée, mais pas fondu. J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à venir partager vos impressions. Et joyeuses Pâques 😃

      1. Un grand merci pour votre réponse Julie. Je vous tiens au courant du verdict et vous souhaite également de joyeuses Pâques !

  2. Bonsoir
    Je viens de faire votre recette
    Délicieuse nous qui adorons le mélange
    Crumble et pâte sablée
    On est gâté
    Merci
    Bonnes fêtes de Pâques

  3. coucou Julie,
    votre recette… un pur bonheur… à priori car je n’en n’ai pas vu la couleur étant tout à mon service et en plus ils ont eu le culot d’en redemander non mais j’vous jure ! lol !
    heureusement que d’autres invités arrivent ce WE. Ce coup ci je ne manquerai pas de m’en mettre une part de côté au cas où … et de faire la photo avant de la mettre sur la table…

    1. Coucou Yveline, j’espère que les prochains invités vous laisseront une part, le service c’est bien mais la dégustation c’est mieux! Et puis charité bien ordonnée commence par soi-même… Régalez-vous et donnez-moi des nouvelles… A bientôt j’espère.

    1. Super Rania. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce petit commentaire. Ça fait tellement plaisir! Bon week-end.

  4. Merci beaucoup pour cette super recette nous nous sommes régalés j ai des myrtilles au congélateur première occasion je recommence. ..

    1. Merci Gigi d’avoir pris la peine de laisser un petit message. C’est toujours agréable quand une recette a du succès… a bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s