En ce jour du mois de mai, il fallait être à Moscou pour avoir droit à un peu de soleil!!! Si, si, c’est Madame Méteo qui l’a dit! C’est vrai qu’on ne parle que trop de la pluie et du beau temps, mais il faut dire qu’en ce moment, il y a matière à jacasser sur le sujet!
Alors moi, le soleil, je lui pique un rayon, je l’attache solidement au-dessus de mes fourneaux, et je le fais entrer dans l’assiette, contraint et forcé! Quelques jolies courgettes, un beau bouquet de basilic, une bonne huile d’olive de Provence, et en fermant les yeux, on entendrait presque les cigales…presque!
On se console comme on peut, mais ce petit plat-là fleure bon les chaudes journées d’été… En attendant….Godot!
La recette:
- 3-4 courgettes
- 1 bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- un peu de parmesan râpé (facultatif)
Lavez les courgettes et détaillez-les en tagliatelles à l’aide d’un économe.
Hachez l’ail et le basilic, et mélangez-les 2 càs d’huile d’olive.
Faites chauffez 1 càs d’huile d’olive dans une poêle, et ajoutez les courgettes. Faites cuire à feu moyen 5 à 10 minutes, en évitant que les courgettes ne colorent trop. Salez, poivrez. Quand elles sont encore un peu croquantes, retirez du feu, ajoutez le mélange ail-basilic, remuez et parsemez d’un peu de parmesan râpé si le coeur vous en dit…
NB: ajoutez quelques pignons de pins et davantage de parmesan pour obtenir un vrai pesto, ou juste quelques pignons torréfiés directement sur les courgettes pour encore plus de soleil dans votre assiette.
Et quand il fera chaud, on pourra les manger froides…
En attendant Godot, le beckett qui sommeille en moi va te piquer la recette 🙂