Si j’étais un personnage célèbre, je serais Christophe Colomb
Si j’étais un pays, je serais le Vietnam.
Si j’étais une épice, je serais la badiane
Si j’étais une passion, je serais le voyage
Si j’étais un fruit, je serais la noix de coco
Si j’étais un dessert, je serais le Bánh Gan
Vous connaissez cette sensation où vos papilles sont comme neuves lorsqu’elles rencontrent une saveur inconnue, une texture nouvelle? Toutes leurs références s’ébranlent, elles sont un peu perdues, et cherchent des points de repère. La première bouchée vous surprend un peu, puis les goûts se diffusent. La seconde bouchée analyse un peu plus, et la troisième bouchée décide: j’aime ou je n’aime pas. J’adore cette expérience où je pars à la conquête de nouveaux horizons gustatifs! Et ce qui m’exalte encore davantage, c’est de penser que le voyage ne fait que commencer, et que les escales futures sont infinies. Larguons les amarres!
La recette:
- 5 oeufs
- 250 g de sucre de palme ou 180 de sucre roux
- 400 ml de lait de coco
- 1 tasse à expresso de café
- 1 tasse à expresso d’eau
- 1 càs de cacao en poudre
- 2 étoiles de badiane
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1 càs de farine de riz
Mettez le sucre de palme à fondre au micro-ondes dans un peu d’eau, ou directement dans le lait de coco si vous optez pour le sucre roux.
Rassemblez le lait de coco, le sucre et la badiane, et faites chauffer à feu doux sans faire bouillir. Arrêter le feu, couvrez et laissez infuser le temps de faire le reste.
Préchauffez le four à 200°C. Quand il est chaud, mettez votre moule à chauffez 10 minutes dans le four. Préparez un récipient plus grand avec de l’eau pour la cuisson au bain-marie.
Battez les oeufs en omelette avec le bicarbonate. Faites dissoudre le cacao dans la tasse d’eau. Ajoutez la tasse de café et la tasse de cacao dans les oeufs battus. Mélangez et incorporez la farine de riz, et mélangez au fouet.
Passez l’ensemble au tamis et versez dans le lait de coco.
Sortez le moule chaud du four, enduisez-le d’huile neutre avec du papier absorbant (sans vous brûler). Versez immédiatement la préparation dans le moule. Cette opération va permettre d’obtenir des alvéoles dans de flan.
Déposez le moule dans le bain-marie, baissez le four à 160°C et enfournez pour 1 heure, et laissez refroidir dans le four éteint pendant 30 à 45 minutes.
Une fois refroidi, mettez le flan au réfrigérateur.
J’avoue que j’avais des doutes en réalisant cette recette. Le mélange de café, cacao, badiane, lait de coco, et la couleur pas très ragoûtante de la préparation m’effrayaient un peu. Mais en fait, j’ai vraiment apprécié ce flan. Le mode de cuisson fait qu’on obtient une double texture: le bas a vraiment la texture du flan, et le haut, plus compact, a un goût de coco plus prononcé. Quant à la badiane, elle apporte une saveur toute particulière qui s’équilibre bien avec le café et le cacao.
Conclusion: encore une belle découverte, comme je les aime!
Pour la petite histoire, Bánh Gan signifie littéralement gâteau foie, à cause de son aspect et de sa couleur…
À défaut de pouvoir faire le tour du monde, c’est un réel plaisir de découvrir les pays par leur tradition culinaire. Merci pour le voyage gustatif !
Ce flan a une saveur bien particulière, j’aime beaucoup. Et si je t’ai fait voyager un peu, je suis comblée…C’est un peu l’objectif de ce blog 😉
Mon dessert préféré ! Merci pour cette recette, je la testerai avec plaisir
Tout le plaisir est pour moi! Je serai ravie d’avoir tes impressions car c’était une première pour moi, mais pas la dernière! Et bravo pour ton joli blog!
Coucou Julie , j’aime beaucoup tes recettes et tes dialogues
C’est très gentil Gérard, merci! Bisous
Quelle belle recette et surtout quelle beau récit!!!! Ton flan me tente beaucoup mais ce que tu appelle tasse de café c’est du café dissout dans de l’eau si j’ai bien compris? Ou une tasse de café soluble mais je me doute bien que ça ferait un peu trop mdr…
Coucou Jülide, ça me fait bien plaisir de te voir par ici… Personnellement j’ai mis un expresso dans la préparation, mais j’imagine que ça marche aussi bien avec du café filtre ou du Nescafé à proportion égale. Ça me donne envie d’en refaire tiens! Bisous
Coucou Julie !! Je suis vietnamienne et j’ai mangé donc bcp de « bánh gan » depuis mon enfance . Mais c’est la première fois que je tente à le faire . Je cherche la recette sur Google et je trouve enfin la tienne . Ton « bánh gan » a l’air super bon !!!!! Il me donne l’envie de en prendre un morceau !!! Merci pour ta recette . Je vais essayer tout de suite
Bonjour Quynh Hoanh, et merci pour ton commentaire! A vrai dire je n’avais jamais mangé de Bánh gan avant de réaliser celui-là alors je ne sais pas si tu retrouveras les saveurs de ton enfance mais personnellement j’ai adoré… Je serai vraiment tres heureuse que tu reviennes me dire ce que tu en as pensé, en bien ou en mal! Ce sera pour moi l’occasion de l’améliorer et d’en refaire un… A bientôt j’espère!!