Le Léger·Le Salé·Le Végétarien

Gratin de blettes à la fourme d’Ambert

IMG_3588

Si comme moi vous aimez les blettes, voici une recette facile et légère ( c’est vrai qu’il y a du fromage dedans…mais bon!) qui va bien pour le dîner, ou si vous préférez en accompagnement d’une viande grillée. Bien souvent, les côtes et le vert sont cuisinés séparément, mais personnellement je préfère utiliser les deux, dans un bon gratin par exemple, comme le préparait ma grand-mère, avec une bonne béchamel des familles! Ce gratin est dans le même esprit, mais j’ai plutôt opté pour une béchamel légère (sans beurre), puisqu’on rajoutera une bonne quantité de fourme d’Ambert.

La recette:

  • 1 grosse botte de blettes
  • 50 cl de lait
  • 2 càs bombées de maïzena
  • 100 g de fourme d’Ambert
  • Sel et poivre du moulin
  • un peu de jus de citron

Couper et laver le vert des blettes.

Enlever les fils des côtes, les détailler en tronçons et les faire tremper dans de l’eau citronnée au fur et à mesure.

Faire bouillir un grand volume d’eau salée et citronnée, et faire cuire les côtes une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les passer sous l’eau froide. Garder l’eau de cuisson pour blanchir les feuilles 2 à 3 minutes, puis les passer également sous l’eau froide.

Préchauffer le four à 200 °C. Réaliser la sauce en mélangeant, à froid, dans une casserole, le lait, la maïzena et le fromage coupé en morceau. Commencer la cuisson à feu doux, pour faire fondre le fromage, puis lorsqu’il est presque fondu, augmenter un peu le feu, en remuant toujours avec un fouet, jusqu’à obtenir une béchamel épaisse. Saler et poivrer (attention au sel contenu dans le fromage!).

Essorer,en pressant dans les mains, le vert des blettes, le hacher grossièrement et le mélanger aux côtes, puis ajouter la béchamel et mélanger.

Verser le tout dans un plat à gratin beurré, et enfourner 15-20 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Bon appétit!

Publicités

4 commentaires sur “Gratin de blettes à la fourme d’Ambert

  1. bonne idée la fourme d’ambert! cela doit relever la plat, une recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants

    1. Ça c’est moins sûr! J’en essaye pourtant des versions et des ruses, mais c’est rarement gagné! Ce qui est sûr, c’est que les grands se régalent…

  2. j’ai essayé la recette, j’adore! j’ai ajouté une pincée de muscade rapée,malgré cela l y à un grand monsieur qui n’en à pas voulu, tant mieux il y en avait plus pour moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s