Le mercredi, c’est le jour des enfants, non? Après avoir fait maintes tentatives (pas toujours fructueuses…) pour leur faire avaler quelques légumes, voici venu le moment de leur faire plaisir. Très plaisir même, avec ce roulé extra gourmand à la mousse pralinoise. Etant donné que je n’ai pas lésiné sur les quantités, vous pourrez même inviter quelques copains à venir le partager, à moins que je vous ne préfériez vous charger de cette difficile mission. Quoiqu’il en soit, déguster le rapidement, car la mousse ne se conserve pas très longtemps.
La recette:
Pour la mousse pralinoise:
- 3oeufs
- 150 g de pralinoise
- 8 crêpes dentelle (facultatif)
- 1 càc de cacao en poudre non sucré
- 1 càs de sucre glace
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajouter le sucre glace à mi-parcours.
Mettre les crêpes dentelle dans un sac congélation, et les réduire en miettes avec un rouleau à pâtisserie.
Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise au bain-marie. Hors du feu, ajouter les jaunes un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Incorporer les blancs en neige délicatement, puis les crêpes dentelle et le cacao pour rehausser la couleur.
Réserver au frais.
Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 10 cl de lait
Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine tamisée progressivement en remuant puis ajouter le lait petit à petit.
Incorporer les blancs en neige doucement pour ne pas les faire tomber.
Préchauffer le four à 175°C. Sur une plaque (30X40 cm) recouverte de papier sulfurisé, verser la préparation et l’étaler le plus régulièrement possible avec une spatule. Enfourner pour 15 minutes.
Etaler du papier sulfurisé sur le plan de travail. Sortir la génoise, et la laisser refroidir quelques minutes. Avec son papier, la retourner sur la deuxième feuille. Retirer le papier sulfurisé du dessus, et attendre quelques minutes avant de garnir avec la mousse. Lisser à la spatule et rouler la génoise bien serrée.
« Les enfants, c’est l’heure du goûter… »
quelle patience! quel courage de toujours cuisiner, c’est sur c’est meilleur que les légumes! quels veinards ces enfants!
J’adore ça Ketty et de plus en plus! C’est un jeu auquel je prends beaucoup de plaisir! Bises.