Si les endives sont un peu les mal-aimées de votre bac à légumes et que même les fameuses endives au jambon n’ont toujours pas trouvé grâce à vos yeux, voilà une recette qui pourrait vous faire changer d’avis. C’est ma soeur qui m’a fait découvrir cette manière de les préparer, et vu comme ça c’est tout de suite beaucoup plus attirant… Je vous avais déjà proposé une tatin de navets au miel et à l’orange, et l’idée de rajouter de l’orange aux endives me paraît intéressante, même si je ne l’ai pas fait cette fois-ci. A tester, donc!
L’ amertume de l’endive reste présente mais elle est bien contre-balancée par le miel et le sucre et le vinaigre amène juste ce qu’il faut d’acidité. La feta apporte le coté crémeux, et avec le croustillant du feuilletage, c’est un régal!
Ce qui ne gâche rien c’est que l’endive est très pauvre en calories (15 cal pour 100g), alors à l’approche des beaux jours, cette tarte originale fera un repas parfait accompagnée d’une salade verte bien croquante, alliant plaisir et équilibre.
La recette:
- 1 kg d’endives
- 25 g de beurre
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 1 càs de sucre
- 1 càs de miel
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 200 g de feta nature
- sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°Cet beurrez un moule à tarte.
Retirez les premières feuilles des endives si elles sont abîmées et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur sans retirer le « trognon ».
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, et faites dorer les endives des deux côtés, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. (+ ou – 25 minutes)
Ajoutez le sucre et remuer doucement pour le dissoudre, puis ajoutez le miel. Laissez cuire encore un peu pour caraméliser les endives.
Salez et poivrez, puis débarrassez les endives. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez réduire pendant une minute environ, à feu doux.
Versez le liquide obtenu dans le moule, disposez les endives par dessus.
Emiettez la feta à la fourchette et disposez-la sur les endives. Recouvrez le tout avec la pâte feuilletée et rentrez le surplus de pâte à l’intérieur du moule.
Enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Retournez la tarte sur un plat et dégustez bien chaud avec une belle salade verte.
Hum! Tout en douceur et en fondant….
Oui ma Nini, de quoi séduire les plus réticents. Merci pour tous tes gentils commentaires. Tendres baisers.
Où est passé l’orange,? Marc
Bonjour Marc, il n’y a pas d’orange dans cette recette, mais dans celle-ci https://eatinerrance.com/2013/05/02/tatin-de-navets-au-miel-et-a-lorange/
😉