Tatin de navets au miel et à l’orange

2 Mai

IMG_4431

Les étals des marchés reprennent leurs jolies couleurs printanières et les légumes nouveaux rivalisent de promesses gourmandes. Asperges, petits pois, radis et carottes remplissent les paniers d’osier. Et le navet alors? Il est là, il attend qu’on le regarde, qu’on s’intéresse à lui…. C’est vrai qu’il est moins sexy que la grande asperge qui joue les midinettes, c’est vrai qu’il n’a pas la bonne mine de la carotte sa voisine, vrai aussi qu’il semble un peu pataud au regard des jolis radis roses. Mais derrière ce gros pépère se cache un coeur tendre et généreux qui ne demande qu’à tenir la vedette! Car le navet en a marre d’être toujours accompagné, de finir en potage ou d’être cantonné à faire de la figuration. Oui, le navet veut le premier rôle et ne plus être l’éponyme d’un mauvais film.

J’ai eu envie de croire en lui, je l’ai pris au kilo, et je lui ai donné la parole. Et j’ai dû me rendre à l’évidence: le navet ne manque pas de talent…

La recette:

  • 1 kg de navets nouveaux
  • 10 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • le zeste et le jus d’une orange bio
  • 2 càs de miel d’acacia
  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • sel et poivre du moulin

Brossez les navets sous l’eau claire et coupez-les en quartiers. Faites les revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Salez et poivrez.

Prélevez le zeste de l’orange, et pressez-la.

Dans une casserole, rassemblez le jus et le zeste de l’orange, le miel, le vinaigre et la sauce soja et faites chauffer l’ensemble à feu doux.

Versez le liquide sur les navets et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à être fondants.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule, disposez les navets et nappez-les avec le jus. Recouvrez-les avec la pâte, et rentrez-la bien à l’intérieur du moule. Faites quelques trous de couteau sur la surface de la pâte et enfourner pour 25 minutes environ.

Voilà de quoi se réconcilier avec le navet. Bon appétit!

Publicités

Une Réponse to “Tatin de navets au miel et à l’orange”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Libé food aime : Tatin de navets au miel et à l’orange - 02/05/2013

    […] qu’on le regarde, qu’on s’intéresse à lui…. C’est vrai qu’il est moins sexy que… Lire l'article sur Eat-in-errance… sas_pageid = '24720/166831'; sas_formatid = 163; sas_target = ''; SmartAdServer(sas_pageid, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :