Il y a des goûts, des odeurs qui réveillent en nous de délicieux souvenirs d’enfance, comme Proust a sa madeleine. L’odeur des tartines qui sautent du grille-pain orange, le café au lait qui chauffe doucement dans la casserole (c’était avant la naissance du micro-ondes), le pain perdu de 4 heures, le parfum de la fleur d’oranger… Voilà qui a bercé mon enfance. Mais je garde par dessous tout, un divin souvenir de la blanquette de veau que nous préparait Mamie… Et aujourd’hui encore, rares sont les petits plats qui peuvent rivaliser. Parce que celui-ci me raconte des histoires anciennes, des histoires chères à mon coeur, des souvenirs précieux que je me plais à réveiller!
La recette d’aujourd’hui n’est pas dans la pure tradition, elle est plus simple et le cidre a remplacé le vin blanc. Et ça fonctionne très bien…
Et vous, quelle est votre madeleine?
La recette:
- 1,5 kg de veau à blanquette (tendron, flanchet, épaule)
- 6 carottes
- 1 vingtaine d’oignons grelots surgelés
- 1 càc de sucre
- 5 champignons de Paris
- 1 bouteille de cidre brut
- 2 càs de farine
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 15 cl de crème épaisse
- 2 jaunes d’oeuf
- quelques gouttes de jus de citron
- sel et poivre du moulin
Faites chauffer un mélange d’huile et de beurre et faites revenir les morceaux de viande sans trop les colorer. Salez et poivrez. Ajoutez la farine et mélangez pour bien enrober la viande.
Versez le cidre, mélangez, puis ajoutez les carottes coupées en tronçons, le laurier et les clous de girofle. Laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure.
Faites fondre les oignons dans un peu de beurre. Ajoutez le sucre, un peu d’eau et laissez glacer les oignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés, en remuant souvent. Réservez sous du papier sulfurisé.
Nettoyez et coupez les champignons. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons et les oignons grelots.
Dans un bol, mélangez la crème, les jaunes d’oeuf et le jus de citron.
Sortez la viande et la garniture du bouillon et réservez au chaud. Ajoutez le mélange crème-jaunes d’oeuf au bouillon, et mélangez au fouet. Nappez la viande avec cette sauce, en la passant au chinois.
Dégustez bien chaud avec du riz blanc.
Je vais l’essayer dès la semaine prochaine. Bisous et Merci pour ce plat intemporel…
Ça change un peu, même si la bonne vieille blanquette reste indétronable à mes yeux! Gros bisous Nath.
avec du cidre… tu éveilles ma curiosité !
J’aime bien cuisiner au cidre, ça apporte une légère note sucrée. Pour la blanquette, je préfère quand même la recette classique, mais le lapin au cidre c’est extra! Je mettrai sans doute une petite recette à l’occasion! A bientôt Pomme.