Les fêtes approchent à grands pas, et on a tous envie de petites recettes gourmandes et festives pour le jour J. Alors on se creuse les méninges, on laisse mûrir une idée qui en amène une autre, on cherche, on tâtonne, et puis on se jette à l’eau, histoire de se rôder et d’être au point pour le grand soir. Parce qu’il n’est pas question de deviner, le soir du réveillon, une pointe de gêne dans le regard de vos convives, vous assurant, tête basse, que « hmmm, c’est très bon, vraiment! » et de vous dire intérieurement que ce « vraiment « là était VRAIMENT de trop!!!
Allez, c’est pas le tout de faire un brin de causette, mais on a du boulot. A nos casseroles…
La recette:
Bien sûr, on peut utiliser de la pâte feuilletée prête à l’emploi, mais je voulais tester une recette de pâte feuilletée express du blog Foodattitude que vous trouverez ici. Pour 4 personnes, prévoir 2 rouleaux de pâte.
- 5-6 langoustines par personne (fraîches ou surgelées)
- 1 échalotte
- 2 carottes
- 1 petit morceau de cèleri branche
- 1 verre de vin blanc sec
- un peu d’armagnac ou de cognac
- 20 cl de crème liquide
- 2 blancs de poireaux coupés en julienne
Couper des rectangles de pâte et les faire cuire 20 minutes à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.
Décortiquer les langoustines et faire revenir les têtes avec une échalote, deux carottes et un bout de cèleri coupés en petits dés. Laisser cuire 10 minutes à feu doux. Puis augmenter le feu, mouiller avec l’armagnac et flamber. Ajouter le verre de vin blanc. Après d’1/4 d’heure de cuisson à feu moyen, ajouter 20cl de crème liquide et laisser réduire avant de filtrer la sauce.
Retirer le boyau des langoustines et les éponger sur du papier absorbant. Les saler, les poivrer et les cuire rapidement dans un peu de beurre, juste le temps de leur donner une belle coloration de chaque côté. Réserver. Garder les sucs de cuisson des langoustines et y faire cuire la julienne de poireaux à feu doux. Saler, poivrer.
Il ne reste plus qu’à dresser les feuilletés coupés en deux: mettrer une pointe de sauce dans une assiette pour éviter que le feuilleté ne se promène, poser dessus une moitié de feuilleté, un peu de fondue de poireaux, et quelques langoustines, et poser dessus la deuxième moitié de feuilleté. Remettre au four à 150°C juste le temps de réchauffer, sinon les langoustines vont se dessécher.
Pendant ce temps, réchauffer le reste de sauce, en verser un peu sur les langoustines à la sortie du four, et mettre la sauce restante en saucière: vos invités en rajouteront probablement…
coucou ma Julie, je suis époustouflée par les recettes que tu proposes que d’imagination! et les photos superbes, ce qui m’à le plus marquée c’est le feuilleté aux langoustines. tu es merveilleuse, gros bisous
Merci beaucoup Ketty, ça me touche beaucoup… A très vite!