Le Léger·Le Salé·Le Végétarien

Velouté de légumes racines aux épices

20130128-204158.jpg

Mes paniers de légumes hebdomadaires ne se renouvellent pas beaucoup en cette saison. Certains se mangent à toutes les sauces, cuits ou crus, en soupe ou en gratin… Mais d’autres s’accumulent inexorablement dans le bac à légumes, dans l’attente d’un sursaut d’inspiration. Je n’y peux rien, je n’ai rien à dire à un radis noir, et les betteraves m’ennuient.

Aujourd’hui, le sursaut s’est produit… Il ne fallait pas laisser passer le coche! J’ai sauté sur l’économe, j’ai empoigné le couteau d’office pour faire la peau à ces vilaines racines. Quelques épices pour cacher leur misère, un éclat de gingembre, une pointe d’ail, et je les ai passés à la casserole, en me demandant ce qu’ils allaient me réserver comme surprise… Pas rancuniers pour un sou, ils m’ont donné le meilleur d’eux-même: leurs vitamines, leurs jolies couleurs, leurs bienfaits, dans un velouté bien épais, relevé à souhait, très « terrien ».

Les épices sont tout à fait facultatives, à vous d’en décider, mais la recette que je vous livre est vraiment épicée…J’ai dû tomber dedans quand j’étais petite… C’est un peu ça d’ailleurs!

La recette:

  • 1 petit radis noir (125 g)
  • 1 cèleri rave (250 g)
  • 1 grosse betterave  crue (500 g)
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 càs de curry en poudre (fort ou doux selon les goûts)
  • sel

Pelez et coupez tous les légumes en cubes. Hachez finement l’ail et le gingembre.

Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole et faites revenir l’ail et le gingembre. Ajoutez tous les légumes et les épices. Remuez bien et ajouter de l’eau juste à hauteur des légumes. Ajoutez le bouillon-cube, un peu de sel, couvrez et laissez cuire 30 à 40 minutes à petits bouillons. Les légumes doivent être fondants.

Passez le tout au blender et servez  bien chaud.

J’ai servi ce velouté avec des croûtons de pain grillés au Philadelphia pour atténuer un peu le « feu » des épices. J’ai également testé froid, et c’était excellent aussi! Finalement, c’est sympa les racines!

Publicités

2 commentaires sur “Velouté de légumes racines aux épices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s