Saucisson brioché

4 Mar

IMG_5333

Engoncés dans nos manteaux, les pieds gelés malgré une double paire de chaussettes, le nez tout rougeaud, le moral en berne, voilà ce que l’hiver fait de nous chaque année. Mais qu’on se rassure: il est aussi un  merveilleux prétexte à la gourmandise, aux bons petits plats réconfortants et du même coup un peu grassouillets… On dira qu’il faut recharger les batteries, réchauffer le corps et l’esprit, on dira ce qu’on veut, pourvu qu’on se régale… Les salades attendront encore un peu, pour le moment, on veut du gras!!! Oh et puis, n’exagérons rien: un saucisson brioché, avec une salade verte, c’est pas pire qu’un cassoulet…Et c’est tellement bon!

La recette:

  • 350 g de farine
  • 17 cl de lait
  • 12 g de levure fraîche
  • 55 g de beurre demi-sel ramolli
  • 1 càc de sel
  • 1 oeuf (+ 1 pour la dorure)
  • 1 saucisse de Morteau (ou un saucisson à cuire)

Dans le bol du robot, versez l’eau et le lait tiédi, puis ajoutez la levure émiettée . Mélangez et laissez reposer 15 minutes.

Versez  la farine sur le liquide, creusez un puits et y mettre le sel et  l’oeuf battu en omelette. Faites tournez pendant 1 ou 2 minutes, et ajoutez le beurre ramolli en parcelles, sans arrêter le robot. Pétrir 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.

Formez une boule, couvrez de film alimentaire et laissez pousser la pâte sous un linge à température ambiante pendant 1 heure.

Dans une casserole d’eau frémissante, mettez la saucisse de Morteau pendant 15 minutes. Eteignez le feu et laissez refroidir la saucisse dans l’eau de cuisson. Egouttez, enlevez le boyau et séchez soigneusement la saucisse.

Avec le poing, dégazez légèrement la pâte à brioche,  et avec un rouleau à pâtisserie, étalez-la  en un rectangle un peu plus long et large que la saucisse. Enroulez la saucisse dans la pâte, coupez les excédents, et prenez soin de mettre les jointures en dessous. Avec les restes de pâtes, décorez la brioche.

Préchauffez le four à 225°C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez le saucisson brioché, dorez avec l’oeuf battu, et enfournez. Au bout de 10 minutes, baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires. La brioche doit être bien dorée. Laissez refroidir 5 minutes, et dégustez.

Bon appétit.

NB: comme il me restait un peu de pâte, j’ai étalé ce qui me restait au rouleau, comme une pâte à pizza, et je l’ai cuite à sec dans une poêle anti-adhésive, 5 à 7 minutes de chaque côté, et c’était bien bon, le lendemain au petit déjeuner…

Publicités

4 Réponses to “Saucisson brioché”

  1. Le Yin 04/03/2013 à 18:06 #

    Cool, j’ai acheté a Lyon vendredi un saucisson à cuire. je sais quelle recette je vais faire :-). merciiiiii

    • Julie 05/03/2013 à 19:51 #

      Tu me donneras ton avis, le Yin ;-))

  2. Nini 04/03/2013 à 19:00 #

    Est ce que cela marcherait avec une saucisse de Morteau ou une Montbélliard? Et tu as raison avec une salade verte cela doit être divin et comme accompagnement cela déculpabilise tout de suite….

    • Julie 07/03/2013 à 15:53 #

      Morteau ou saucisson à cuire, c’est l’idéal ma Nini!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :