La Boulange

Bagels

IMG_5904

 

La première fois que j’ai mangé des bagels, c’était à Londres, il y a bien longtemps, et j’ai tout de suite adoré ces pains en anneaux à la mie bien dense. Idéal pour faire de bons sandwiches bien gourmands, au saumon fumé, au pastrami, aux crudités etc…, il se prête aussi très bien au petit déjeuner, légèrement grillé, et garni d’un peu de beurre et de bon miel, hmmm!

En attendant d’aller en savourer à  New-York City où le bagel a gagné ses lettres de noblesse, comme dans  toute l’Amérique du Nord, je me console comme je peux en les préparant à la maison. Et quand j’annonce aux enfants qu’ils vont manger un bagel au saumon fumé, ils rappliquent fissa-fissa…

Ici, la recette est réalisée à la main, mais je suis sûre qu’on peut très bien demander à Mister Robot de le faire pour nous.

La recette:

Pour 8 bagels:

  • 500 g de farine
  • 15 g de levure fraîche
  • 25 cl d’eau tiède
  • 2 càc de sel
  • 2 cl d’huile neutre
  • 2 càs de miel d’acacia

Pour le pochage:

  • 1 grande casserole d’eau
  • 1 cas de miel
  • 1 càs de bicarbonate de soude

Dans un bol, rassemblez l’eau tiède, la levure émiettée et le miel. Mélangez et laissez reposer 15 minutes.

Dans un grand saladier, versez le liquide précédent, ajoutez la farine et le sel, creusez un puits et versez-y l’huile. Commencez à pétrir, à la main ou au robot. Ajoutez un peu de farine si la pâte est collante ou un peu d’eau si elle vous semble trop sèche. Pétrissez pendant au moins 10 minutes. Vous obtiendrez une pâte lisse, souple, légèrement élastique.

Formez une boule, couvrez d’un linge et laissez gonfler la pâte pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.

Dégazez la pâte avec le poing, formez un boudin, et coupez-le en 8 morceaux égaux (+ ou – 100 g).  Formez une boule régulière avec chaque morceaux de pâte, puis, avec l’index, faites un trou au milieu de la boule et faites tourner la pâte énergiquement autour de votre doigt afin d’obtenir des anneaux. N’hésitez pas à faire un trou bien large car en gonflant il va se rétracter.

Recouvrez la plaque de votre four d’une feuille de papier sulfurisé et farinez-là. Déposez vos anneaux sur la plaque en les espaçant et laissez reposer 30 minutes sous un linge.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une grande casserole, faites chauffer un grand volume d’eau avec le miel et le bicarbonate. Lorsque l’eau est frémissante, pochez les bagels 3 par 3, 30 secondes de chaque côté. Retirez-les de l’eau avec une écumoire, et reposez-les sur la plaque. Garnissez-les quand ils sont encore mouillés de graines de votre choix (pavot, sésame, lin etc…)

Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille.

Publicité

4 commentaires sur “Bagels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s