Le Sucré

Chouquettes

IMG_6191

Combien de fois avez-vous résisté à ces petits nuages sucrés qui trônent toujours en bonne place sur le comptoir de la boulangère? Combien de fois avez-vous succombé à la douceur de ces petites bulles dorées qui se dévorent en une bouchée? Plaisir d’enfance, plaisir de grands, avec elles le verbe « manger » se conjugue à tous les temps…

Théoriquement, il faut de l’huile de coude pour réaliser de jolies chouquettes. Mais quand on fait la pâte à choux au robot, ce sport culinaire devient un jeu d’enfant, auquel on serait tenté de jouer plus souvent…

Reste le maniement de la poche à douille, que certains maîtrisent merveilleusement, ce qui est loin d’être mon cas… Mais je me soigne!

Petite recette facile, pour un résultat très satisfaisant: les chouquettes sont croustillantes et moelleuses à la fois, et elles gardent la tête haute très longtemps. Le plus difficile, finalement, c’est de ne pas aller plonger sa main dans la panière toutes le 2 minutes 30.

La recette:

  • 150 g de farine
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait
  • 80 g de beurre
  • 4 oeufs moyens
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • du sucre perlé

Tamisez la farine.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre en parcelles. Lorsque le liquide bout, versez la farine en une seule fois, et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache parfaitement des parois de la casserole.

Retirez du feu, et ajoutez les oeufs un à un, en prenant soin de remuer vivement à la spatule jusqu’à ce que chaque oeuf soit parfaitement incorporé, avant d’ajouter le suivant. Cette étape peut-être réalisée dans un robot muni de la feuille, ce qui vous évitera d’attraper des crampes dans les bras…! Et la pâte sera parfaitement lisse et luisante.

Préchauffez le four à 200 °C, et recouvrez la plaque de papier sulfurisé.

Garnissez votre poche à douille avec la pâte à choux (embout lisse), et formez des petits tas réguliers et bien espacés pour qu’ils ne se touchent pas à la cuisson. Trempez votre index dans l’eau pour lisser légèrement le dessus des choux, et parsemez-les de sucre perlé.

Enfournez pour 15-20 minutes en fonction de la taille de vos choux, ils sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.

Publicités

5 commentaires sur “Chouquettes

    1. Ah oui Laure, ça se mange sans faim et à toute heure…Une pure gourmandise, encore meilleure quand on en fait qu’une bouchée…Merci pour ta visite, je file chez toi maintenant! A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s