Voilà une excellente manière d’accommoder la morue, si comme moi, vous en êtes fan! Ah, je vous l’accorde, ce n’est pas de la gastronomie, mais ces ingrédients simples, qui se marient à coup sûr, sont toujours le gage du régal. Voilà encore un bon p’tit plat qui risque de devenir un « incontournable-classique-récurrent » à la maison, au grand dam du fiston qui serait prêt, à l’occasion, à faire la grève de la faim… le temps d’un repas! C’est vrai quoi, y’a pas que le phosphore dans la vie…!
La recette:
- 1 kg de morue
- 1 kg de pommes de terre
- 40 cl de crème semi-épaisse
- 200 g de gruyère fraîchement râpé
- 3 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- sel et poivre du moulin
La veille, faites dessaler la morue dans l’eau froide, en prenant soin de changer l’eau régulièrement.
Le jour même, épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée, avec 2 gousses d’ail écrasées et les feuilles de laurier. Retirez-les du feu 5 minutes avant la fin de la cuisson afin qu’elles soient légèrement « al dente » (25 minutes environ).
Pendant ce temps, mettez la morue dans une grande casserole et couvrez d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à frémissements, puis éteignez le feu et laissez pocher la morue pendant 10 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Râpez le gruyère. Aillez et beurrez un plat à gratin.
Egouttez et effeuillez la morue dans le plat, puis recouvrez de pommes de terre coupées en rondelles. Nappez le tout avec la crème, et recouvrez de gruyère râpé. Enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que le tout soit bien gratiné.