Les petits pains faciles

4 Jan

IMG_3449

J’adore la boulange. Je m’émerveille toujours de voir qu’avec des ingrédients aussi simples que de l’eau, du sel, de la farine et de la levure, on arrive à faire des pains aux formes et aux saveurs infinies. J’aime mettre mes mains dans la pâte, la regarder pousser, la façonner, sentir l’odeur qui se répand petit à petit dans la cuisine, le pain qui chante à la sortie du four, le bruit de la croûte que l’on casse, la mie qui se déchire doucement…Seulement voilà, faire du pain à la maison n’est pas toujours aussi facile. J’ ai presque tout essayé pour arriver à réussir le pain parfait, celui qu’on croirait tout juste sorti de la boulangerie d’en-bas…La machine à pain, le pétrissage à la main, la poolish, la cuisson au four, le pain sans pétrissage…Et je dois l’avouer, je n’ai pas encore trouver la formule magique mais je continue à y croire. Quoiqu’il en soit, la recette d’aujourd’hui est extrêmement simple, rapide, pour un résultat très satisfaisant pour du pain maison. C’est une adaptation du pain magique de Rose que je vous recommande vivement d’essayer si ça n’est pas déjà fait. Sauf que j’ai adapté les quantités, que j’ai légèrement pétri au robot, et que j’ai voulu essayer de laisser reposer la pâte toute la nuit, de manière  pouvoir diminuer la quantité de levure.

La recette:

Pour 8 petits pains:

  • 500 g de farine ( ici, 400 g de farine T65 et 100 g de farine complète T110)
  • 400 ml d’eau
  • 8 g de levure fraîche
  • 2 poignées de graines de lin
  • 2 càc de sel
  • 1 càc de sucre

Diluer la levure émiettée dans 200 ml d’eau tiède. Ajouter le sucre et laisser reposer 15 minutes pour réactiver la levure.

Mélanger les farines et le sel dans le bol du robot. Creuser un puits et ajouter le mélange eau-levure et les 200 ml d’eau restants.

Pétrir avec la feuille pendant 5 minutes à la vitesse 1, ajouter les graines et pétrir encore deux minutes, vitesse 2.  Si vous n’avez de robot il suffit de bien mélanger la pâte avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée.

Couvrir le bol de film alimentaire et laisser reposer toute la nuit, ou toute la journée si vous faites la pâte de la matin.

Préchauffer le four à 210°C, en mettant un récipient d’eau en bas du four. Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, et le séparer en 8 morceaux à peu près égaux. Former de petites boules (ne pas hésiter à bien fariner si la pâte est collante, c’est normal).

Déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, entailler le dessus avec un couteau bien aiguisé, et asperger d’un peu d’eau. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser le four à 200°C et cuire encore 20 minutes.

Laisser refroidir les pains sur une grille.

Ces petits pains se congèlent très bien, quand ils ne sont pas tous dévorés dans la journée.

A vous de varier les formes, les farines, et les garnitures…

Publicités

2 Réponses to “Les petits pains faciles”

  1. ketty 05/01/2013 à 08:18 #

    il faut vraiment que j’essaye un jour de faire du pain, meme si je ne le réussi pas du 1er coup, je pourrai dire en le dégustant « c’est moi qui l’ai fait » encore bravo ma Julie!

    • Julie 07/01/2013 à 11:15 #

      Il n’y a plus qu’à Ketty…Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :