Panna cotta légère au lait d’amande et fève tonka

11 Fév

IMG_5324

 

La panna cotta italienne est un dessert que j’aime à la folie! Je pourrais en manger tous les jours… Mais ce serait faire fi du nombre de calories qu’elle contient, puisque comme son nom l’indique, c’est bien de crème cuite dont il s’agit. Comme il n’est pas envisageable de renoncer à la gourmandise, il faut essayer de trouver des feintes pour se plaire plaisir sans rougir. On remplace la crème par du lait, hop hop hop, on s’emballe pas sur le sucre, hop hop hop, on fait sortir la gélatine, on fait rentrer l’agar agar, et le tour est joué…

Cette version ne contient pas de crème c’est vrai, la texture est un peu différente, c’est vrai aussi, mais ma balance n’y verra que du feu, et vos papilles ne seront pas en reste… Allez, un petit dessert pour tous les jours, simple et très rapide, que vous pourrez décliner de 1000 et une manières…. Personnellement, je signe! Et je dis bye-bye aux yaourts allégés.

La recette:

Pour 6-8 panna cotta:

  • 30 cl de lait d’amande
  • 20 cl de lait
  • 2 g d’agar agar
  • 4 càs de sucre blond
  • un peu de fève tonka râpée

Rassemblez dans une casserole le sucre, la fève tonka râpée, l’agar agar et mélangez. Ajoutez le lait et le lait d’amande, remuez bien et montez doucement à ébullition en remuant régulièrement. Lorsque le lait bout, maintenez l’ébullition 30 secondes sans cessez de remuer.

Filtrez et versez dans des petits bols, ou des pots en verre. Laissez refroidir et réfrigérez.

Ici, je les ai servies avec un coulis d’abricots: pour ça, j’ai simplement mixer 200 g d’abricots au sirop avec quelques gouttes de jus de citron et 2 càs de sirop. Le coulis de fruits rouges fonctionne très bien aussi.

Dans cette recette, j’ai choisi le lait d’amande que je voulais associer à la fève tonka, mais on peut tout à fait s’en passer. On peut aussi remplacer la fève tonka par une gousse de vanille par exemple, ou du cacao en poudre. Finalement, on peut faire à peu près ce qu’on veut sur la base de 2 g d’agar agar pour 50 cl de liquide. Cette proportion est très importante, sans quoi la panna cotta sera soit trop compacte, soit trop liquide… Pour le reste, on peut inventer toutes sortes d’associations.

Allez, une petite astuce gourmande quand même: pour un peu plus de gourmandise, utilisez du lait entier ou ajoutez 1 càs de crème épaisse ou de mascarpone dans le lait.

Publicités

2 Réponses to “Panna cotta légère au lait d’amande et fève tonka”

  1. flo Bidouille 11/02/2013 à 22:16 #

    Bravissima !! c’est superbe et les saveurs ont l’air parfaites !!

    • Julie 11/02/2013 à 23:20 #

      Lait d’amande et fève tonka fonctionnent super bien, et l’acidité de l’abricot met son petit grain de sel. J’imagine avec de la vraie bonne crème des familles! Je t’envoie plein de bisous à l’abricot…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :