Une recette pour faire cuire un steak? Et pourquoi pas vous donner le mode d’emploi pour préparer des oeufs au plat, tant qu’on y est? Non, je suis sûre que vous faites ça très bien! Serais-je alors en mal d’inspiration, en quête d’une recette à publier à tout prix…Non plus. C’est juste que les doigts de mes 2 mains ne suffisent plus à compter le nombre de fois où j’ai mangé des steaks au poivre au restaurant qui n’en avaient que le nom! Servi avec une sauce au poivre industrielle, ou avec du poivre vert en saumure… Beurk! Pour moi, celui-ci, c’est LE steak au poivre, le seul, l’unique, celui avec lequel ma Mômôm m’a si souvent régalée! Quand vous l’aurez goûté, gageons que vous n’en commanderez plus au restaurant…! Et si vous le connaissez déjà, ce sera l’occasion d’en refaire…
La recette:
- 1 pavé de boeuf par personne (rumsteak ou filet)
- 1 brique de crème fraîche semi-épaisse légère (ou pas…)
- 5 cl de cognac ou d’armagnac
- du poivre noir concassé (Mignonette)
- sel
Sortez la viande du réfrigérateur 15 minutes à l’avance.
Verser la mignonette dans une assiette, et « panez » les pavés sur toutes les faces.
Faites chauffer un peu d’huile et de beurre dans une poêle, et saisissez les pavés à feu vif 2-3 minutes de chaque côté. Versez le cognac et flambez, puis réservez la viande dans une assiette, salez et couvrez-la de papier aluminium.
Baissez le feu, ajoutez la crème, le sel et remuez pour récupérez tous les sucs de cuisson. Puis remettez les pavés dans la sauce avec le jus qu’ils ont rendu, et retournez-les pour bien les napper. Laissez réchauffer la viande 1 à 2 minutes.
Servez sans attendre, et régalez-vous! Attention, ça pique!