Les falafels sont très répandus au Proche et au Moyen-Orient, où j’ai eu la chance de grandir. Alors ces petites croquettes de pois chiches, croustillantes et parfumées, m’évoquent 1000 et un souvenirs, l’occasion d’un flash-back un brin nostalgique, et la promesse d’un savoureux retour dans le passé. L’odeur entêtante de l’encens, les allées sinueuses des souks, la lumière aveuglante des marchés à l’or, le désert rougi par les tempêtes de sable… et de grands cornets de papier remplis de délicieux falafels! Voilà à quoi ressemblent mes madeleines de Proust…
La plupart d’entre vous les connaissent sans doute, on en mange d’excellents notamment dans le quartier du Marais à Paris… Et pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est l’occasion d’un beau voyage gustatif, d’un dépaysement total et d’un régal garanti. Alors, chiche?
La recette:
Pour une vingtaine de falafels:
- 300 g de pois chiches secs
- 1 oignon
- 2-3 gousses d’ail
- 2 càc de cumin
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de piment en poudre (facultatif)
- 1 petit bouquet de persil plat
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 càs de farine de pois chiche
- sel et poivre du moulin
- huile de friture
La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau froide, idéalement pendant 24 heures.
Le lendemain, égouttez et séchez soigneusement les pois chiches dans un torchon.
Mettez les pois chiches bien secs dans le bol du robot et ajoutez tous les autres ingrédients, et mixez jusqu’à ce que vous obteniez un hachis assez fin . La préparation doit être assez consistante pour pouvoir former des boules.
Faites chauffer l’huile de friture et laissez les falafels à l’air libre pendant ce temps. En s’asséchant légèrement, ils auront une meilleure tenue à la cuisson.
Faites frire les falafels jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laissez égouttez sur du papier absorbant, et déguster rapidement soit tels quels avec une petite sauce au yaourt assaisonnée de sel, poivre, un peu de cumin et quelques feuille de coriandre et de menthe et 2 càc de tahin (purée de sésame). Ou en sandwich, dans du pain pita avec des dés de tomates et de concombre, des oignons, de la salade émincée et de la même sauce au yaourt.