Scones marrons-châtaigne

21 Jan

IMG_3709

C’est vrai que ces derniers temps, je vous propose souvent des recettes de pains ou de brioches, vous allez finir par vous lasser… Allez, après celle-ci, je vous promets de faire une petite pause (pas trop longue quand même…). Vous connaissez sans doute ces petits pains  anglo-saxons, qui sont un incontournable du tea-time à l’anglaise. Natures ou garnis de raisins secs, on peut les déguster tièdes de préférence, avec de la clotted cream (littéralement crème caillée) et de la confiture. Mais ils sont tellement bons et si faciles à préparer que, très vite, on a envie de varier les saveurs en utilisant différentes farines et garnitures. J’ai réalisé différentes recettes, aux raisins, aux cranberries, aux abricots secs, au son d’avoine… Pour tout vous dire, ceux que je vous propose aujourd’hui sont des scones « fond de placard ». Il me restait un peu de farine de châtaigne corse, et je ne voyais pas trop ce qui pourrait s’accorder avec son goût assez prononcé. La réponse, je l’ai trouvée dans une petite boîte de brisures de marrons glacés qui me restait de Noël. Autant vous dire que le petit déjeuner est une fête quand les scones s’invitent à votre table…(Ah oui, c’est extra au petit déjeuner aussi!) Pour un peu, on serait presque content de sortir de la couette ces jours-là, parole de gourmande!

Dans cette recette, j’utilise de la farine à levure incorporée car je la trouve idéale pour les scones. Si vous utilisez de la farine classique, ajoutez simplement 1 sachet de levure chimique. Les marrons glacés sont difficiles à trouver après les fêtes de Noël. On peut les remplacer par des pépites de chocolat par exemple (les puristes diront sans doute qu’on s’écarte un peu voire beaucoup du sujet…et ils auront raison!), ou par toute autre garniture de votre choix…

La recette:

Pour 9 scones environ:

  • 300 g de farine à levure incorporée
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (ou de sel)
  • 175 ml de lait tiède
  • 2 càs de sucre blond
  • 90 g de marrons glacés

Préchauffez le four à 210°C et beurrez un plat carré. Si vous n’en avez pas, vous disposerez simplement les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez les farines, le bicarbonate et le sucre. Ajoutez le beurre froid en petit morceaux, et mélangez du bout des doigts.

Ajoutez les brisures de marrons glacés et versez le lait tiède. Mélangez la pâte avec un couteau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Sur le plan de travail fariné, pétrissez la pâte à la main rapidement.  Puis étalez cette pâte sur 2-3 cm d’épaisseur et découpez des ronds de pâte à l’emporte-pièce, pour moi 7 cm de diamètre. Récupérez les chutes, et renouvelez l’opération. Disposez les scones dans le plat, en faisant en sorte qu’ils se touchent. Avec un pinceau, badigeonnez-les avec du lait.

Enfournez pour 20 minutes, et laissez-les refroidir sur une grille.

Voilà, il ne reste plus qu’à les déguster encore tièdes, ou simplement réchauffés au grille-pain. Personnellement, je les préfère simplement beurrés pour profiter pleinement de leur saveur. Et  n’hésitez surtout pas à laisser parler votre imagination et vos envies. Et si vous êtes en mal d’inspiration, allez frapper chez Sophie, où vous trouverez de belles idées de scones sucrés ou salés…

Publicités

3 Réponses to “Scones marrons-châtaigne”

  1. flo 22/01/2013 à 12:00 #

    recette à tomber dès le saut du lit !!! c’est parfait pour commencer une journée en pleine forme !! merci !

    • Julie 23/01/2013 à 11:45 #

      Merci Flo. Tu les a essayés?

      • flo Bidouille 25/01/2013 à 08:02 #

        pas encore essayé les scones .. mais ça ne saurait tarder !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :