Voilà des petites brochettes toutes dorées, bien moelleuses et parfumées qui font toujours l’unanimité. Mais je dois avouer ma faute, ma très grande faute: jusqu’ici je me contentais d’acheter de la sauce satay dans le commerce pour faire mariner le poulet… Ouh, la honte! Oui, mais ça c’était avant! Parce qu’ une fois qu’on a goûté à la version « home made », impossible de revenir en arrière…
La recette:
- 1 blanc de poulet par personne
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 1 cm de gingembre
- 4 càs de sucre
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de tamarin
- 3 càs de sauce poisson
- le jus d’1/2 citron
- 100 g de beurre de cacahuète
- 1 feuille de lime kaffir
- 1 boîte de lait de coco (400 ml)
- 1 càc de pâte de curry rouge
Ciselez l’ail, l’échalote et le gingembre et faites suer l’ensemble dans un peu d’huile pendant 5 minutes, sans colorer.
Ajoutez la sauce soja, la sauce poisson, le tamarin, le jus de citron, le sucre et mélangez.
Ajoutez ensuite la pâte de curry, le lait de coco et le beurre de cacahuète, et la feuille de lime kaffir et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Enlevez la feuille de lime kaffir et mixez la sauce pour qu’elle soit bien onctueuse.
Laissez-la refroidir, puis coupez le poulet en cubes et faites-le mariner pendant une nuit avec la moitié de la sauce.
Trempez de petits pics à brochette dans l’eau avant de les garnir de 3-4 morceaux de poulet.
Faites cuire les brochettes au four (position grill) pendant 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. C’est encore mieux de les cuire au barbecue ou à la plancha, un peu moins longtemps dans ce cas là.
Pendant ce temps, réchauffez la sauce restante, et la servir avec les brochettes.
Bon appétit!
Ta sauce homemade a l’air tout à fait parfaite
Un vrai petit voyage dans la bouche ma Flo!
Coucou charlotte voilà une bien belle recette et je suis d’accord avec toi quand c’est fait maison les sauces ça n’a rien a voir merci pour cette belle recette bizz Gérard
Oh oui Gérard, rien ne vaut le fait maison… Des bises!
ça a l’air excellent mais je ne sais pas du tout où trouver le tamarin ni le lime kaffir, d’ailleurs je dois avouer que je ne sais pas à quoi ça ressemble. Merci !
Bonjour Lili,
Le tamarin est le fruit du tamarinier: c’est une sorte de gousse marron. C’est avec la chair qu’on fait la pâte de tamarin, qu’il faut alors réhydrater dans l’eau pour ne récupérer que le jus. On le trouve aussi en concentré, plus simple à utiliser. Le tamarin apporte une touche acidulée typique de la cuisine asiatique.
Quant au lime kaffir, c’est un agrume proche du citron vert appelé combava. Ici c’est la feuille qu’on utilise. Elle apporte un parfum citronné que j’adore!
Tu trouves tous ces produits dans les épiceries asiatiques ou sur internet, mais ils ne sont pas indispensables dans cette recette. Tu peux simplement remplacer le demi jus de citron par le jus d’1 citron vert. Mais si tu aimes la cuisine thaïe, c’est mieux d’avoir ça dans ses placards…
À bientôt!